CCAS

Le Centre Communal de l’Action Social de Secondigny gère le Service d’Aide à Domicile. Ce dernier contribue au développement et au maintien de l’autonomie des personnes âgées, et momentanément dépendantes, à leur domicile.

Composition du CCAS :
Président : Gérard VITRÉ
Vice-présidente : Marylène BARRON
Membres élus : Daniel FASANINO, Gilles NIVEAU, Anne-Marie BONNET
Membres représentants d'associations (des handicapés, des familles, des retraités, d'insertion) : Jean-Noël CATEAU, Maurice CHARGÉ, Marie-Thérèse GUICHARD, Marie-Madeleine GUINARD



Le Service d’Aide à Domicile propose deux solutions :
- le service prestataire : il met à disposition du personnel salarié du CCAS
- le service mandataire : L’aide à domicile est directement employée par le particulier. Le CCAS gère les tâches administratives liées à l’emploi de l’intervenant à domicile pour le particulier employeur.

Modalités d’admission :
Pour les personnes de plus de 60 ans : une évaluation à domicile est réalisée pour déterminer un plan d’aide adapté aux besoins. Cette évaluation est faite selon la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) qui permet d’estimer le degré d’autonomie de la personne ou le degré de dépendance.
Pour les actifs : une prestation d’aide à domicile peut être fournie dans le cas d’un retour d’hospitalisation, d’un arrêt prolongé, d’une maternité.
Pour les personnes en situation de handicap : après une évaluation, réalisée par le Conseil Général, le service d’aide à domicile met en place un plan d’intervention.



Une équipe de professionnels :
L’aide à domicile vient en aide aux personnes momentanément en perte d’autonomie, âgées ou en situation de handicap, dans la réalisation des travaux ménagers courants (entretien du logement, du linge…)
L’auxiliaire de vie intervient auprès des personnes en perte d’autonomie. Elle aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, soins d’hygiène ne nécessitant pas de prescription médicale) mais aussi à l’entretien du logement, du linge…
La responsable du service, Mme Sandra GUILLON, effectue des visites au domicile des personnes pour évaluer leurs besoins, organise le travail des intervenants…

Le service d’aide à domicile propose différents services :
- entretien du cadre de vie et du logement (travaux ménagers, entretien du linge)
- soutien et conseil (aide aux démarches administratives, accompagnement à la promenade, prévention des chutes…)
- aide aux repas (courses, préparation des repas…)
- soins d’hygiène et de confort* (aide à la toilette, prévention d’escarres…)
- mobilisation* (aide au lever, au coucher)
* Activités réalisées par les auxiliaires de vie

Renseignements :
Mairie de Secondigny
05 49 63 70 15




Manifestations
 

Lire la suite