Présentation et historique

Commune rurale d’une superficie de 3 734 ha, Secondigny possède tous les atouts d’une grande ville :
Les nombreux commerces regroupés dans l’agglomération (alimentaires, habillement, santé...) permettent aux Secondignois de bénéficier de tous les services de proximité. Services auxquels s'ajoutent des professionnels de l'artisanat et de l'industrie (maçons, garagistes, peintres, magasins de jardinage et bricolage…).
Des structures accueillent les habitants selon les âges de la vie : une halte-garderie, deux écoles primaires et maternelles, deux collèges, une maison familiale, un service d'aide à domicile, un EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes.
Une commune dynamique :
Tout au long de l'année, les associations secondignoises proposent diverses manifestations dans les différentes salles de la commune(spectacles, lotos, bals, concours de palets et pétanque, dons du sang...). L'été, de nombreuses activités sont organisées autour du plan d’eau, à la piscine et au camping municipal. Enfin, rendez-vous annuel incontournable du début de l'automne, Pomm'Expo offre au public une semaine d'animations : exposition et concours de peintures, démonstrations, braderie géante, vide-greniers... autour d'un thème différent chaque année représenté par un décor conçu par les bénévoles.
Les sportifs, quant à eux, peuvent s'adonner à leur passion grâce aux infrastructures de la commune (stade, salle omnisports, piscine, courts de tennis...) et aux nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables longeant la vallée du Thouet, parcourant le bois de la Mosnerie, la forêt domaniale…

La Parthenaise et la Clochard :
Traversée par plusieurs cours d’eau, notre commune dispose d’un sol favorable à l’élevage et à l’arboriculture.
Avec sa robe couleur froment et ses muqueuses noires, la vache «Parthenaise», labellisée en 2006, est l'un des fleurons de l’activité agricole de Secondigny. Une dizaine d’exploitations de la commune élève cette race bovine. Autrefois exploitée pour son lait, le travail et sa viande, la race « Parthenaise » s’est spécialisée, depuis plus d’une vingtaine d’années, dans la production de viande haut de gamme.
Autre fleuron : la pomme et notamment la Reinette Clochard. Autour de la commune, mille hectares de pommiers offrent, au printemps, des vallons fleuris à perte de vue. A l’automne, plusieurs milliers de tonnes de Golden, Reine des Reinettes, Clochard, bicolores… sont récoltées et expédiées en France et à l’étranger.



Un peu d'histoire...

En l’an 1068, Jocelyn, seigneur de Parthenay, qui avait créé un cercle de défense entourant la Gâtine, décide d’édifier un bourg au lieu-dit « Castrum Secondignacum », déjà pourvu d’un château avec sa chapelle St-Pierre édifiés sur une motte entourée de marécages.

Plus d'infos sur le site histoire et patrimoine : Histoire et Patrimoine de Secondigny

Manifestations
 

Lire la suite